EVRY

Ateliers d'arts plastiques
6 rue de Ratisbnonne 91000 EVRY
Tél. : 01 60 78 76 81
Fax : 01 60 78 84 23
aap@grandparissud.fr
http://www.grandparissud.fr/equipements/classe-preparatoire-arts-visuels-site-de-la-ferme-du-bois-briard
Direction : Sandrine Rouillard


Agenda

(Dernière mise à jour : 16/01/18)

Portes ouvertes : samedi 17 mars 2018, de 11h à 18h à la Ferme du Bois Briars à Courcouronnes.
Date limite de réception de la fiche d'inscription : 3 sessions : 30 avril — 4 juin — 20 août 2018.
Session(s) d'admission / Concours d'entrée : 3 sessions : 16 mai — 27 juin — 29 août 2018.
Rentrée : NC

Frais d'inscription : Entre 246 € et 2152,50 € > calcul selon quotient familial, simulation possible sur www.agglo-evry.fr/aap (Tarifs 2017-2018)


Objectifs

La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art du service des arts plastiques et visuels accueille une vingtaine d’élèves souhaitant intégrer les écoles supérieures d’art publiques. (Beaux-arts, Arts décoratifs, etc.). 

Elle permet une préparation efficace aux différents concours et l’affinement des orientations au sein des différentes filières artistiques. 

C’est par ailleurs, un lieu d’initiation et de formation favorisant une approche créative et individualisée. Pendant une année, les étudiants sont accompagnés par une équipe de 9 enseignants dans leurs apprentissages des bases artistiques tant techniques que théoriques, l’affirmation de leur personnalité et le développement d’un regard singulier sur le monde qui les entoure. 

Descriptif

Équipements, enseignements

Présentation

L’enseignement s’organise de septembre à fin mai, à raison de 31 heures en moyenne par semaine. Les cours et ateliers alternent les enseignements pratiques (peinture, dessin construit, couleur, céramique, image mouvement volume, dessin d’observation dessin d’espace, photo, gravure, graphisme, céramique, etc.) et les enseignements théoriques (histoire des arts, visites de musées, galeries, centres d’art, culture générale). Trois jurys blancs se tiennent dans l’année avec l’équipe enseignante et des artistes invités.

Parallèlement, des workshops, visites d’expositions, projets partenariaux en lien avec d’autres pratiques artistiques présentes sur le territoire (théâtre, musique et danse) sont organisés au cours de l’année pour nourrir l’univers artistique des étudiants.

Autres activités développées par l’école