galerie d'images
appea

Qu'est-ce qui caractérise les classes préparatoires publiques membres de l’APPEA ?

Les classes préparatoires accueillent, après le bac, des élèves qui souhaitent se préparer à entrer dans les formations artistiques accessibles uniquement sur concours. Les classes préparatoires publiques appartenant au réseau APPEA préparent plus particulièrement au réseau des écoles supérieures d’art sous tutelle du ministère de la Culture, et aux écoles supérieures d’architecture.

Leur orientation pédagogique

Les classes préparatoires aident les jeunes à choisir une orientation appropriée à leurs aptitudes et à leur souhait professionnel en les confrontant à la culture et à l’art, en leur permettant, tout au long de cette année, d’évaluer leur motivation, leur curiosité et leurs capacités.
Les classes préparatoires sont d’abord conçues comme une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines et la manière dont elles s’inscrivent à travers les métiers de la création. Pendant cette année, l’enseignement dispensé est autant pratique que théorique. Il s’accompagne d’un suivi individuel qui permet la constitution d’un dossier personnalisé. 

Ainsi, les élèves qui n’ont pas eu, ou peu, de formation artistique pendant leur parcours scolaire se préparent aux différentes épreuves des concours d’entrée des écoles supérieures d’art.
Par ailleurs, certains étudiants qui, après un premier parcours d’études (diplômant ou non), veulent changer d’orientation, peuvent intégrer une classe préparatoire de façon à éprouver cette décision. L’année préparatoire leur permet de se confronter à des études artistiques afin d’être en mesure de se présenter à un concours d’entrée ou à une commission d’équivalence pour une entrée en cours de cursus.

liste des écoles préparatoires publiques membres de l'appea
avec le soutien de la Fondation Culture et Diversité
Les classes préparatoires de l'APPEA ne sont pas soumises à une inscription via le site Internet Admission Post-Bac